Pour les Celtes le soleil était avant tout, une source de lumière, de chaleur et de vie.
La fête de la Saint Jean d’été a lieu le 24 juin, soit trois à quatre jours après le solstice d’été (qui a lieu le 20 ou 21 juin selon les années).
Il s’agit probablement de la christianisation d’antiques fêtes solaires du solstice d’été.
Durant ces journées où le soleil, dans l’hémisphère nord, est à l’apogée de sa course dans le ciel.
On allumait des feux de joie pour célébrer le soleil au sommet de sa puissance. Les feux donnaient aussi d’une manière rituelle de la force au soleil pour faire mûrir les fruits, les grains et protégeaient les hommes et le bétail des maladies.
De nos jours la fête a lieu le 24 juin pour la Saint Jean Baptiste et on attend comme par le passé, le levé du soleil pour lui souhaiter la bienvenue.
C’est aussi le temps du ramassage des herbes médicinales couvertes de rosée, juste avant le levé du soleil, moment de l’année où elles sont à leur apogée de leur pouvoir. (rite de cueillette: marcher pieds nus, à reculant et cueillir les herbes de la main gauche.) Pour les cueillir, il vous faudra avoir le cœur aussi frais et léger que vos mains.
Les sept plantes sacrées de la Saint Jean sont :
L’Achillée millefeuille : dite Herbe au charpentier, Herbe aux coupures, Herbe aux soldat, Herbe des guerriers, Saigne-nez…
L’Armoise : dite Artémise, Herbe aux cent goût, Herbe de feu, Herbe royale, Ceinture de Saint Jean…
La Joubarbe : dite Artichaut des murailles, Barbe de Jupiter, Barbajou, Herbe aux cors, Herbe du tonnerre, Joubarbe des toits…
Le Lierre terrestre : dit Couronne de terre, Rondette, Rondote, Herbe du bonhomme, Courroie de Saint Jean…
La Marguerite sauvage : dite Grande marguerite, Marguerite després, Herbe de Saint Jean, Œil de bœuf, Grande pâquerette…
Le Millepertuis : dit Herbe aux mille trous, Herbe percée, Herbe aux piqûres, Chasse-diable…
La Sauge : dite Toute-bonne, Sauge sauvage…
Le nombre total des herbes de la Saint Jean est estimé à vingt-sept.
Cependant, les diverses traditions de la Saint Jean ne sont pas toujours d’accord sur l’identité des vingt autres plantes… qui dépendent probablement des régions !
En voici quelques-unes : Angélique, Arnica, Aubépine, Bourrache, Camomille, Capucine, Chélidoine, Chiendent, Chrysanthème des moissons, Cuscute, Drosera, Epervière, Feuille de noyer, Fougère, Gentiane, Hysope, Immortelle, Lavande, Lycopode officinale, Marjolaine, Mauve, Mélisse, Menthe, Myrte, Pimprenelle, Pissenlit, Plantain, Reine des prés, Romarin, Serpolet, Souci, Sureau noir, Thym, Verveine…
La cueillette de la Saint Jean était agencée en bouquets, couronnes ou croix placées au fronton des portes pour porter bonheur.
Et surtout, les plantes médicinales étaient soigneusement conservées, car n’oubliez pas : « Les herbes de la Saint Jean gardent leurs vertus tout l’an ».