L’école nous a appris que nous sommes omnivores. Examinons le sujet d’un point de vue strictement anatomique et nutritionnel.
Gorilles des montagnes : à l’état sauvage, ils mangent 95 % verdure, 5 % de noix et de fruits. En captivité, s’ils ont le choix, ils ne mangent presque que des fruits.
Chimpanzés : fruits, verdures, noix et 5% de produits animaux.
Orangs-outans : surtout des fruits, quelques verdures et noix. Quand les fruits se font rares, ils mangent plus de légumes et d’insectes. Ils adorent les fruits.
Bonobos : ressemblent beaucoup aux humains. Mangent surtout des fruits, des plantes qui ressemblent à de la canne à sucre, quelques verdures, des racines et des bourgeons. Apparemment pas de noix. Ils mangent des insectes, quelques poissons et des petits animaux (produits animaux = 1 % de leur alimentation).
Les chimpanzés, orangs-outans et bonobos tirent 80% de leurs glucides des fruits. En moyenne, leur régime est 88/7/5. Le gorille mange plutôt 70%glucides.
source: http://doucefrugalite.com/2013/01/12/omnivore-ou-quoi/
Anatomie comparée
Regardez les dents de chat. Ce sont de vraies canines. Nos canines méritent à peine ce nom-là.
Le bonobo est végétarien (en l’occurrence frugivore) et a de plus grandes canines que nous.
Notre dentition ne justifie aucunement la consommation de viande par l’humain. Elle est en revanche parfaitement adaptée pour manger des fruits et des feuilles. Après, cela ne nous empêche pas de manger les poux de nos congénères comme le font les singes, miam!
*
Nos ongles plats sont similaires à ceux des singes qui sont frugivores. Un frugivore mange des fruits et des feuilles.
*
Pour vendre de la viande de bœuf, la publicité a pour seul argument que la viande contient des protéines et du fer. Certes, mais une pléthore de légumes contiennent beaucoup de protéines. Les protéines sont constituées d’acides aminés que l’on trouve dans les légumes et les fruits sous une forme plus facilement assimilable en quantité idéale. Quant au fer, il n’y en a pas que dans la viande, mais également dans les végétaux. On peut parfaitement se passer de viande.
Que mangeaient les hommes et femmes sauvages ?
Pendant 95% de l’histoire de l’Homme, il mangeait ce qu’il trouvait tel quel au jour le jour dans la forêt tropicale. Fruits, feuilles, racines, petits rongeurs, insectes. Et tout cela cru, frais et brut. Ces régimes de type paléo ne comportaient pas d’animaux torturés, aux hormones, aux antibiotiques et qui ne voient pas la lumière du jour.
De nos jour, on a une telle abondance et un tel choix que l’on peu enfin manger ce qui est le plus bénéfique pour notre corps : principalement des fruits et les feuilles vertes.
*