Grimoires des plantes
Consultez ou teléchargez ici le Grimoire des plantes par Morigane. ...192 pages!
Les plantes sont très utilisées en magie et dans beaucoup de rituels sous forme d'infusions, de décoctions, ou de chaudronnées magiques, mais elles peuvent aussi être utilisées pour la confection de grigris, de sachets ou d'enveloppes magiques. Lorsqu'on utilise des plantes en magie, c'est surtout en fonction de leurs correspondances magiques et du but à atteindre qu'elles sont choisies.
Originellement cueillies selon la date, la saison, et l'heure, les plantes étaient ainsi déjà partiellement chargées d'énergie avant tout rituel de consécration. De nos jours la plupart des gens habitant en ville, il devient difficile d'avoir un coin de jardin ou de forêt où l'on puisse cueillir ses herbes ! Il faut donc s'adapter au monde moderne et acheter ses herbes dans une herboristerie ou plus simplement au supermarché pour les plantes aromatiques les plus communes ( thym, ail, cannelle, muscade, .. ).
Une fois achetées, vos plantes devront être chargées énergétiquement lors d'un rituel de consécration avant d'en faire le moindre usage, d'autant plus qu'elles n'auront pas été cueillies par vous même, ni au moment le plus approprié !
Attention : les notes sur l'usage phytothérapeutique des plantes sont là à titre indicatif et elles ne remplacent en rien la consultation chez un médecin. Evitez absolument l'auto-médication. Si vous êtes malade allez voir un médecin, lui seul peut établir un diagnostic et vous prescrire le meilleur traitement.
Modes de Préparation des Plantes pour la Phytothérapie.
En phytothérapie, il y a plusieurs modes de préparation des plantes, selon l'usage que l'on veut en faire. Afin que vous puissiez au mieux utiliser les fiches sur les plantes, je vais vous donner ici les modes de préparation les plus courants.
1) L'Infusion
On obtient une infusion, en plongeant une plante pendant une durée de 5 à 15 minutes (selon la plante) dans de l'eau bouillante dans un récipient couvert. Pour les fleurs, mettez les dans le fond d'un pot, et versez l'eau bouillante dessus. Avant d'être utilisée l'infusion doit être passée (c'est-à-dire filtrée à travers un morceau de gaze par exemple).
2) La Décoction
On obtient une décoction, en faisant bouillir de façon prolongée, et à feu doux, une plante (avec un couvercle sur la casserole). Il faut mettre la plante dans l'eau encore froide, puis la faire bouillir entre 2 à 15 minutes (sachant que les écorces et les racines doivent bouillir plus longtemps que les feuilles et les tiges). Passez ensuite la décoction, avant de l'utiliser.
3) La Macération
On obtient une macération, en laissant une plante dans un solvant (eau, vin, alcool ou huile) à froid pendant un temps assez long (de quelques heures à plusieurs jours, voire plusieurs semaines). La macération doit se faire dans un récipient à l'abri de l'air et de la lumière. Une fois le temps écoulé, il suffit de filtrer le mélange à travers un filtre papier, ou du coton hydrophile non tissé, et de stocker la macération obtenue dans un récipient bien bouché.
4) Les Extraits
Il existe différents types d'extraits. L'extrait fluide s'obtient en plongeant une plante dans une masse d'eau ou d'alcool égale à plusieurs fois la masse de plantes, puis en laissant s'évaporer jusqu'à ce que le poids du liquide soit égal à celui de la masse de plante initiale. L'extrait mou, est basé sur le même principe, sauf que l'on pousse l'évaporation jusqu'à ce que le produit ait la consistance du miel. Les autres intermédiaires entre ces deux niveaux d'évaporation sont appelés simplement extraits.
5) L'Alcoolat et l'Alcoolature
On obtient une alcoolature en plongeant une plante fraîche, pendant un temps assez long (généralement 8 jours), dans une masse d'alcool à 90 ou 95 ° égale à celle de la plante. Pour des plantes très absorbantes, qui ne s'humectent pas bien avec l'alcool, il faudra augmenter la proportion d'alcool à 3 part d'alcool pour 2 de plantes, voire même pour certaines plantes 4 parts d'alcool pour 2 de plantes (soit deux fois plus d'alcool que de plantes). Faites attention dans ce cas à modifier la posologie en conséquence. Le mélange doit être remué de temps en temps, puis passé et filtré. L'alcoolature doit ensuite être stockée dans un flacon hermétique. Sachez que l'alcoolature se conserve peu de temps, et que 50 gouttes d'alcoolature correspondent à peu près à 1 g.
On obtient l'alcoolat en distillant de l'alcool sur une ou plusieurs plantes.
6) La Teinture Alcoolique ou Alcoolé
On obtient une teinture alcoolique en faisant macérer dans l'alcool à 60° une plante, à raison de 5 parts d'alcool pour une part de plante.
7) La Teinture
On obtient la teinture en laissant macérer des plantes dans de l'eau, de l'alcool à 60° ou de l'éther.
8) L'Huile et l'Huile Essentielle
On obtient l'huile en laissant macérer à température douce (voire tiède) pendant 3 semaines, la moitié d'un bocal rempli de plantes fraîches ou sèches ou de racines broyées, dans de l'huile remplissant le reste du bocal. Remuez de temps en temps le mélange, puis décantez le tout, et mettez l'huile dans un flacon. L'huile rancit vite, il faut donc en faire peu à la fois, et en refaire souvent.
On obtient l'huile essentielle par distillation à la vapeur. Pour cela il faut un ballon, un alambic, et un récipient pour recueillir le distillat. Les plantes doivent être fraîches et propres, et coupées en petits morceaux, ou grossièrement broyées. Placez les dans le ballon avec une bonne quantité d'eau de source filtrée (généralement deux à trois fois le poids de plante). Le mélange dans le ballon doit être porté à ébullition, la vapeur entraine avec elle le principe actif volatile de la plante, elle se condense dans le serpentin de l'alambic, et s'écoule dans le récipient à la sortie. Généralement la densité de l'eau et celle du principe actif sont différentes, ce qui permet de les séparer facilement ensuite dans une ampoule à décanter, ou un vase à décantation (généralement l'essence surnage au dessus de l'eau, sauf pour l'huile d'amande douce).
9) Le Sirop
On obtient du sirop simple en dissolvant à froid ou à chaud 180 g de sucre dans 100 g d'eau. On peut ensuite y ajouter des principes actifs selon les besoins.
10) Le Cataplasme
La cataplasme s'obtient en broyant la plante fraîche, et en l'appliquant ensuite sur la zone à traiter. Afin d'éviter que le cataplasme n'adhère (entre autres sur une plaie), il vaut mieux appliquer celui-ci à travers un morceau de gaze. Les plantes doivent être parfaitement propres avant d'être broyées, et doivent même être trempées dans une solution antiseptique neutre si elles doivent être appliquées sur une plaie, et qu'elles ne sont pas elles mêmes antiseptiques. On peut aussi faire des cataplasmes chauds, en utilisant des plantes cuites. Dans ce cas faire attention de ne poser le cataplasme qu'une fois qu'il a atteint une température acceptable (afin d'éviter de brûler la personne). Une fois posé, le cataplasme doit être recouvert d'un linge, ou d'une bande si nécessaire.
11) La Poudre
La poudre s'obtient en pulvérisant une plante, soit au moulin à café, soit au mortier et au pilon, avec du gros sucre en guise de meule (attention de retirer la masse de sucre pour le calcul des doses). Vous pouvez faciliter la pulvérisation en passant la plante au four à feu très doux pendant quelques instants.
Les plantes peuvent être consacrées. Cela revient à aligner les vibrations de la plante avec le but magique pour lequel elle va être utilisée. La consécration peut être faite sur une plante seule ou sur un mélange de plantes, mais elle doit être faite juste avant que les plantes soient utilisées. Quand plusieurs herbes sont nécessaires, elles peuvent être consacrées toutes ensembles, ou une par une avant de les incorporer au mélange.
xUne consécration préliminaire est nécessaire si les herbes sont récoltées dans un jardin ou dans la nature. Pendant que vous coupez l'herbe répétez sans discontinuer le but pour lequel elle est cueillie ainsi que son nom. Exemple :
" Je te cueille, Romarin, herbe du Soleil, afin d'augmenter mes pouvoirs mentaux et ma concentration."
Ceci commence le processus de consécration mais ce n'est qu'un préliminaire.
xPour la suite l'équipement nécessaire est simple :
- un bol en bois ou en céramique
- deux chandeliers
- un jeu de chandelles colorées
Placez le bol au centre de l'autel, et de chaque coté placez les chandeliers avec des chandelles de couleur appropriée selon le but recherché. Les plantes qui vont être consacrées doivent être placées autour du bol dans leur contenant.
Allumez les chandelles et concentrez vous ( décrochez le téléphone et fermer la porte afin de ne pas être dérangé ). Éteignez aussi les lumières artificielles si vous vous sentez suffisamment à l'aise avec la lumière des bougies, car la magie et les lumières artificielles ne font pas bon ménage.
Versez la quantité de plante nécessaire à l'usage dans le bol. Asseyez vous au calme et concentrez vous sur les herbes. Sentez les vibrations émaner de la plante ou des herbes, et visualisez les. Penchez vous sur le bol et placez votre main de pouvoir dans celui ci et touchez les plantes. Laissez les pendant quelques secondes et visualisez fortement votre but.
Ensuite faites courir vos doigts à travers les herbes. Pendant que vous visualisez votre but transmettez le aux herbes ( sentez le bout de vos doigts charger les herbes avec votre énergie ). Si vous avez du mal à maintenir l'image dans votre esprit psalmodiez des mots simples qui sont liés à votre but.
Pendant que vos doigts courent dans les herbes sentez les infuser votre but à la plante. Quand vous sentez que la plante est chargée vous pouvez enlever votre main. La plante a été consacrée.
S'il y a d'autres plantes qui doivent être utilisées dans le mélange ajoutez les une par une en consacrant de nouveau le mélange après chaque ajout.
Si vous souhaitez consacrez des plantes qui vont être utilisées séparément, enlevez les plantes déjà consacrées du bol, et nettoyez le avec un torchon sec. Remplacez les chandelles par d'autres de couleur appropriée à la nouvelle plante et recommencez le rituel de consécration.
Si les plantes doivent être utilisées sous forme de poudre transformez les avant de les consacrer. Si ce n'est pas de la poudre mais une branche ou une racine tenez la dans votre main magique pendant la visualisation ou la psalmodie, ou posez la sur le bol.
La consécration n'est pas absolument nécessaire, mais cela permet d'obtenir de meilleurs résultats en augmentant les pouvoirs de la ou des plantes.
Traduit par Morigane