Plantes alliées-utilisations et symbolisme
Buis
-
Le buis est une plante à croissance très lente, qui peut vivre plusieurs siècles. Il peut atteindre alors jusqu'à 8 m de hauteur en climat tempéré et jusqu'à 20 m en zone subtropicale.
Symbole de l'immortalité et de la persévérance, c'est aussi une plante de protection. Malgré des vertus thérapeutiques, le buis n'es plus guère utiisé du fait de sa toxicité.
Chlorelle
-
l'algue aux milles vertues, magicien vert, champion de la survie...
La chlorelle est une algue microscopique. Elle fait partie des êtres unicellulaires qui existaient à l'aube de la terre, aux origines de la vie. utilisée comme complément alimentaire (richesse en proteines, vitamines...) elle a des vertues de detoxificateur vis à vis des métaux lourds.
elle nous connecte à l'energie primitive, la force et la discretion tout à la fois...
Genevrier
-
Les genévriers appartiennent à la famille des cupressacées.
Le genre Juniperus est caractérisé par des cônes très particuliers, appelés « galbules », comportant des écailles plus ou moins complètement soudées entre elles. Beaucoup d'espèces sont dioïques ( pieds males ou femelle séparés, c'est le cas du cade et du genièvre).
Le genévrier et plus particulièrement le genevrier commun, juniperus communis, était une plante appréciée des Grecs anciens et des Romains. Ces derniers utilisaient l'huile de cade, obtenue en chauffant le bois de genévrier : elle servait à la toilette des morts.
Le genévrier (ou genièvre) est connu pour ses propriétés diurétiques depuis l'Antiquité. Il a des propriétés antirhumatismales, carminatives, antiseptiques, antifongiques et antioxydantes. Le genévrier en huile essentielle peut être dilué dans le bain. Ses baies sont très appréciées en cuisine.
Une légende prétend que celui qui croquera chaque jour une baie de genévrier sera épargné par la maladie.
Arbuste très rustique
Joubarbe
-
Les joubarbes (de jovibarba, « barbe de Jupiter ») — genre Sempervivum — sont de petites plantes de la famille des Crassulacées Il existe de nombreuses espèces.
C’est une plante grasse très résistante d’où son nom latin Sempervivum (qui ne meurt jamais).
Les joubarbes sont cultivées depuis la plus haute antiquité : les Romains leur attribuaient la faculté d'éloigner la foudre, alors que les anciens Scandinaves lui attribuaient le pouvoir d'éloigner les mauvais esprits de la maison... On plantait de ce fait de la joubarbe sur les toits, et nombre d'églises et de cathédrales gothiques sont ornées de fleurs de joubarbe en pierre. Les feuilles de joubarbe servaient aussi au Moyen Âge comme émollient sur les blessures. Elles étaient cultivées comme plante médicinale.
Lierre
-
Le Lierre grimpant ou Lierre (Hedera helix L.), est une espèce de lianes arbustives à feuilles persistantes, de la famille des Araliaceae. . Il est appelée parfois « drienne », « herbe de saint Jean », « lierret », « rondelette », « rondette », « rondote »
Le lierre grimpant est connu pour traiter les bronchites ou les rhumes. Il permet d'apaiser la toux et de dégager les voies respiratoires. Il s'avère aussi efficace contre les rhumatismes, et en application cutanée, pour calmer les brûlures, par exemple.Il permet d'apaiser la toux et de dégager les voies respiratoires.
Le lierre symbolisait la vie éternelle et l'attachement, il peut vivre jusqu'à 400 ans.
Genre : Féminin
Planète : Saturne
Élément : Eau
Pouvoirs : Protection, chance, guérison
Primevère
-
La Primevère, ou Primula, est un genre de plantes herbacées de la famille des Primulacées.
Ce genre comprend plusieurs centaines d'espèces originaires pour l'essentiel des zones tempérées de l'hémisphère nord.
La primevère est une des premières fleurs du printemps (primo vere signifie au début du printemps en latin). C'est une plante vivace, souvent cultivée en annuelle. Elle fleurit de février à mai.
Dans la mythologie nordique, la primevère était dédiée à Freya, qui l'utilisait pour verrouiller son palais aux trésors; dans le folklore, cette fleur est supposée ouvrir le chemin vers des richesses féériques.
La primevère est l'emblème de Vénus et le symbole de l'amour.
Sureau noir
-
Le sureau noir (Sambucus nigra) est un arbuste croissance rapide de 2 à 5 mètres qui fleurit en mai-juin et dont les fruits d'abord verts puis noirs. Il est très bénéfique pour l'écosystème, notamment par ses fruits qui sont appréciés des oiseaux et des humains.
c'est un arbuste très répandu. On le rencontre dans les bois clairs, les haies, les terrains vagues, les dunes littorales ou encore aux abords des habitations. Souvent planté. C'est un familier de l'homme depuis des millénaires. Il prospère notamment dans les friches, les décombres ou les remblais.
les baies, toxiques sont commestibles après cuisson et produisent une exellente confiture.
Le sirop de fleurs de sureau, fait à base de fleurs macérées et de sucre, est une boisson populaire
Les sirop de fleurs ou de baies sont utilisés pour leurs propriétés diaphorétique (qui provoque la sudation) et expectorant (usage contre rhume, grippe, bronchite, toux)
Le sureau jouit d’une grande réputation pour sa capacité de protéger les lieux et les gens.