Sommes nous omnivores
L’école nous a appris que nous sommes omnivores. Examinons le sujet d’un point de vue strictement anatomique et nutritionnel.
Gorilles des montagnes : à l’état sauvage, ils mangent 95 % verdure, 5 % de noix et de fruits. En captivité, s’ils ont le choix, ils ne mangent presque que des fruits.
Chimpanzés : fruits, verdures, noix et 5% de produits animaux.
Orangs-outans : surtout des fruits, quelques verdures et noix. Quand les fruits se font rares, ils mangent plus de légumes et d’insectes. Ils adorent les fruits.
Bonobos : ressemblent beaucoup aux humains. Mangent surtout des fruits, des plantes qui ressemblent à de la canne à sucre, quelques verdures, des racines et des bourgeons. Apparemment pas de noix. Ils mangent des insectes, quelques poissons et des petits animaux (produits animaux = 1 % de leur alimentation).
Les chimpanzés, orangs-outans et bonobos tirent 80% de leurs glucides des fruits. En moyenne, leur régime est 88/7/5. Le gorille mange plutôt 70%glucides.
source: http://doucefrugalite.com/2013/01/12/omnivore-ou-quoi/
Anatomie comparée
- Dents
« Nous avons des incisives, des canines et des molaires. »
Et quelles canines avons-nous là !Regardez les dents de chat. Ce sont de vraies canines. Nos canines méritent à peine ce nom-là.
Le bonobo est végétarien (en l’occurrence frugivore) et a de plus grandes canines que nous.
Notre dentition ne justifie aucunement la consommation de viande par l’humain. Elle est en revanche parfaitement adaptée pour manger des fruits et des feuilles. Après, cela ne nous empêche pas de manger les poux de nos congénères comme le font les singes, miam!
* - Ongles
C’est aussi évocateur que la comparaison des dents…Nos ongles plats sont similaires à ceux des singes qui sont frugivores. Un frugivore mange des fruits et des feuilles.
* - Intestins (voir le tableau complet)
On voit clairement où se situe l’humain selon ce critère. Comme l’explique Gary Yourofsky, les carnivores ont un intestin grêle court afin d’y abréger le passage des matières, ces animaux absorbent ainsi moins de toxines contenues dans la viande. Les carnivores assimilent les nutriments au niveau de leur estomac dont le pH est très acide. Chez les animaux dont l’intestin grêle est bien plus long, les purines et les toxines contenues dans la viande entrent dans l’organisme et se putréfient dans les intestins, provoquant une odeur pestilentielle à la sortie, ainsi qu’un encrassement des organes. Des aliments trop riches en protéines endommagent nos reins.
*
* - Perspiration
Les humains transpirent par les pores sur tout leur corps. Les carnivores ne transpirent que par la langue. - Autres comparaison anatomiques ici (mâchoire, sucs digestifs et autres organes).
Pour vendre de la viande de bœuf, la publicité a pour seul argument que la viande contient des protéines et du fer. Certes, mais une pléthore de légumes contiennent beaucoup de protéines. Les protéines sont constituées d’acides aminés que l’on trouve dans les légumes et les fruits sous une forme plus facilement assimilable en quantité idéale. Quant au fer, il n’y en a pas que dans la viande, mais également dans les végétaux. On peut parfaitement se passer de viande.
Que mangeaient les hommes et femmes sauvages ?
Pendant 95% de l’histoire de l’Homme, il mangeait ce qu’il trouvait tel quel au jour le jour dans la forêt tropicale. Fruits, feuilles, racines, petits rongeurs, insectes. Et tout cela cru, frais et brut. Ces régimes de type paléo ne comportaient pas d’animaux torturés, aux hormones, aux antibiotiques et qui ne voient pas la lumière du jour.
De nos jour, on a une telle abondance et un tel choix que l’on peu enfin manger ce qui est le plus bénéfique pour notre corps : principalement des fruits et les feuilles vertes.
*